Cover-Dressing facilite le shopping pour les personnes à mobilité réduite

Cover-Dressing est une start’up associative qui développe une expertise sur l’habillage des personnes à mobilité réduite, en croisant les approches de professionnels de la santé, de la mode et de personnes handicapées.

Elle lance en 2014 son site www.coverdressing.com, qui fédère une large communauté autour des images et perceptions du handicap.

Elle développe par ailleurs une étiquette vestimentaire innovante pour faciliter le shopping des personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental.

Contactez-nous

Qu’est-ce que le label Bien à Porter ?

C’est un label qui identifie les vêtements de prêt-à-porter les plus ergonomiques.

Nous avons tous des besoins particuliers lorsque nous achetons nos vêtements. On recherche des tenues qui nous ressemblent, à notre style. Mais on a aussi besoin que le vêtement choisi soit facile à enfiler, confortable même en position assise, facile à ouvrir et fermer, facile à entretenir, qu’il respecte les peaux fragiles…

Le label « Bien à Porter » permet de reconnaitre dans les rayons les vêtements qui répondent le mieux aux besoins ergonomiques de chacun, dans
toutes les marques de mode.

Un label pour qui ?

Nous avons défini 4 types de besoins spécifiques

Notre collaboration avec des centres de rééducation fonctionnelle nous a permis d’identifier 4 typologies de mobilité réduite qui impactent sur les modalités d’habillage. Nous analysons finement tous les critères qui font qu’un vêtement est, ou n’est pas, facilitant dans ces circonstances.

Je m’habille assis

Image Box text

Je m’habille d’une main

Image Box text

Je m’habille à deux

Image Box text

Je m’habille en douceur

Image Box text

Nos modalités d’analyse

L’équipe de notre laboratoire est composée d’un ergothérapeute, de deux patronnières et de 10 testeurs en situation de handicap.

Notre ergothérapeute étudie les capacités fonctionnelles nécessaires à l’enfilage de chaque vêtement. Notre patronnière observe tous les éléments qui les composent (matériaux, systèmes de fermeture, coutures, accessoires…) au regard de nos cahiers des charges.

Nos testeurs, personnes à mobilité réduite, enfilent et portent les vêtements pendant plusieurs heures. Nous complétons ces essayages en collaboration avec les équipes et patients d’un centre de rééducation fonctionnelle, partenaire de Cover-Dressing. Chacun délivre son diagnostic, et notre laboratoire statue sur l’éligibilité du vêtement au label « Bien à Porter ».

Cover-Dressing a créé des outils logiciels uniques pour croiser des données sur les capacités fonctionnelles des personnes concernées par la mobilité réduite avec les différents éléments constitutifs d’un vêtement.